Projet de Loi de Finances 2026 : « Une Métropole d’Avance » alerte sur les menaces qui pèsent sur l’action publique et associative

Publié le 14 novembre 2025

À l’occasion du Conseil métropolitain du 7 novembre 2025 lors duquel des représentant·es locaux du mouvement #ÇaNeTientPlus! ont partagé la situation alarmante des associations en Isère, le groupe Une Métropole d’Avance plaide pour une trajectoire budgétaire protectrice et solidaire, capable de maintenir des services publics de proximité de qualité, d’accompagner la transition écologique et de préserver les emplois locaux.

Le contexte d’austérité est préoccupant. Après une année 2025 déjà marquée par une restriction budgétaire de 15 millions d’euros, la Métropole de Grenoble fait face à la perspective d’une nouvelle réduction de ses dotations et donc de ses marges de manœuvre, mettant en péril sa capacité à investir dans la transition écologique (dont le logement social) les mobilités durables et la rénovation énergétique, tout en absorbant la hausse des coûts de fonctionnement liée à l’inflation.

Dans le même temps, le territoire subit une dégradation rapide de l’emploi : plusieurs entreprises du bassin grenoblois, notamment dans la filière chimique (Arkema, Vencorex), et tout récemment Teisseire, annoncent des suppressions de postes, tandis que le secteur associatif et l’économie sociale et solidaire sont à leur tour fragilisés.

« Il en va de la vitalité de notre démocratie et de la justice sociale. Nos associations, nos collectivités et nos habitants et habitantes ne peuvent pas être les variables d’ajustement d’une politique d’austérité », déclare Chloé Pantel, conseillère métropolitaine, adjointe au Maire de Grenoble et co-présidente du groupe.  En effet, les associations, c’est 8,6 % de l’emploi privé en Isère. Leur rôle, au service de la culture, de l’environnement, de l’insertion ou de la participation citoyenne, est crucial. Pourtant, depuis début 2025, 300 suppressions d’emploi associatif ont déjà été enregistrées en Isère, et 1 800 sont prévues d’ici 2026, informe le collectif d’associations iséroises qui relaie le mouvement national #ÇaNeTientPlus!. Une mobilisation inédite, à la hauteur de ce que seraient ces pertes d’emplois pour nos communes et pour les habitantes et habitants qui bénéficient chaque jour de ces services de proximité. Par ailleurs, la raréfaction du financement public et certaines pratiques de retrait de subventions pour des motifs politiques remettent en cause la liberté d’association, pourtant garantie par la loi.

Les élus d’Une Métropole d’Avance alertent donc sur une trajectoire budgétaire nationale qui fragilise l’action publique et la démocratie locale et mettent en garde contre une vision purement comptable des finances publiques. Ils et elles appellent à une politique de soutien aux collectivités et au monde associatif, sans laquelle la qualité de notre tissu social, démocratique et économique serait gravement menacée.

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.


ADES  - Le Rouge et le Vert
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.